De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur votre pointage de crédit, mais l’éducation en fait-elle partie?

En bref, non. L’éducation n’affecte pas directement votre pointage de crédit. Que vous ayez un doctorat ou que vous soyez un décrocheur du secondaire, les agences d’évaluation du crédit s’en moquent. Quel que soit votre niveau d’études, votre pointage de crédit restera inchangé.

D’un autre côté, votre cote de crédit est directement affectée par des facteurs qui peuvent vous concerner si vous avez utilisé des prêts étudiants pour financer vos études. Et votre pointage de crédit n’est qu’un facteur qui constitue votre solvabilité. Qu’entend-on par solvabilité? Selon la définition d’Investopedia, la solvabilité est «une évaluation effectuée par les prêteurs qui détermine la possibilité qu’un emprunteur puisse faire défaut sur ses dettes. Elle tient compte de facteurs tels que l’historique de remboursement et la cote de crédit».

Bien que votre niveau de scolarité n’affecte pas directement votre pointage de crédit, il peut affecter votre solvabilité. Voici comment.

Ratio dette / revenu

Si vous avez emprunté de l’argent pour financer vos études, vous pourriez avoir un ratio dette / revenu plus élevé. Un ratio dette / revenu élevé signifie que vous devez un pourcentage élevé de votre revenu à l’endettement. Cela peut affecter votre solvabilité.

Les emprunteurs de prêts étudiants doivent une part importante de la monnaie à leurs prêteurs de prêts étudiants. Il peut être difficile de réduire sérieusement ces prêts, en particulier tout en occupant un emploi d’entrée de gamme, probablement moins bien rémunéré, en tant que récent diplômé d’université.

À mesure que votre revenu augmente, les prêteurs sont moins préoccupés par le montant de vos dettes. En effet, au fur et à mesure que votre capacité de gain augmente, vous risquez moins de manquer le paiement de votre dette.

Paiements ponctuels

Le fait de ne pas payer intégralement et à temps une facture de prêt étudiant peut considérablement affecter votre solvabilité.

Les prêteurs ne veulent pas créditer de l’argent à des emprunteurs ayant des antécédents de mauvais remboursement. Tout prêteur veut savoir qu’il sera remboursé, à temps et selon ses conditions.

D’un autre côté, rembourser vos prêts étudiants à temps peut vous aider à augmenter votre cote de crédit et votre solvabilité. Les prêteurs potentiels qui consultent votre historique de remboursement aiment voir que vous êtes un emprunteur fiable.

L’expérience professionnelle

Votre expérience de travail antérieure est un facteur déterminant de votre solvabilité, en particulier en ce qui concerne les prêts immobiliers. Lors de la demande d’hypothèque, les prêteurs examineront les deux dernières années de vos antécédents professionnels, entre autres considérations. Ils veulent savoir que non seulement vous êtes prêt à rembourser l’argent dû, mais que vous êtes également en mesure de le rembourser. C’est pourquoi des antécédents professionnels stables sont importants pour les prêteurs potentiels.

Bien que votre niveau d’éducation ne détermine pas nécessairement si vous aurez des opportunités de carrière vastes ou limitées, vous êtes plus susceptible d’avoir de meilleures opportunités de carrière (et de revenus) avec au moins un baccalauréat.