Nous voulons tous transmettre nos compétences de vie frugales à nos enfants, mais quelles leçons sont les plus importantes? Dans quelle mesure devrions-nous être précis? Combien de temps faut-il commencer? Ne vous inquiétez pas des détails. Parfois, les compétences de vie frugales les plus importantes ne sont pas du tout des compétences financières – ce sont des compétences de vie qui nous servent bien de dizaines de façons. Voici sept techniques de vie frugales que vous devriez enseigner à vos enfants, peu importe leur âge.
1. Patience
La capacité de retarder la gratification est le fondement de la frugalité. Cela nous donne de l’espace pour séparer mentalement nos besoins de nos désirs, du temps pour trouver les meilleures offres et, surtout, une chance de laisser passer nos impulsions momentanées.
Comme pour la plupart des leçons, la patience est plus facile à adopter lorsqu’elle est enseignée tôt. Pour les articles que vos enfants veulent, prévoyez des temps d’attente qui dépendent de leurs propres efforts (notes, tâches ménagères ou progrès vers leurs propres objectifs personnels). Si leurs désirs changent pendant cette période, ce qui est inévitable avec les enfants, terminez la leçon en indiquant comment le léger retard se traduit par une économie d’argent.
2. Confiance en soi
Voici le sale petit secret qui maintient notre culture de consommation en plein essor: les annonceurs et les spécialistes du marketing détestent la confiance personnelle et ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour anéantir notre image de soi. Chaque jour, nous sommes confrontés à un barrage de messages inspirant des névroses qui nous disent que nous avons la mauvaise voiture, de mauvais vêtements, des cheveux ternes, une mauvaise haleine et des dents désespérément jaunes.
Instaurer un fort sentiment de confiance en soi peut aider les enfants à éviter d’être victimes de ces messages pour le reste de leur vie – et à sacrifier une grande partie de leur richesse personnelle dans le processus. Saisissez chaque occasion pour renforcer l’idée que vos enfants vont bien comme le sont et modélisez vous-même cette vérité. Ensuite, lorsque votre âge est approprié, retirez le rideau publicitaire. Expliquez comment les messages commerciaux sont astucieusement conçus pour nous faire tous dépenser plus que nous ne le devrions en nous faisant tous sentir moins que nous ne le sommes.
3. Collaboration
Dans notre culture hyper-consommateur, la collaboration et le partage sont des actes révolutionnaires car ils érodent légèrement le besoin d’en faire plus. Pourquoi acheter votre propre tondeuse à gazon si vous pouvez en emprunter une à un voisin proche? De même, pourquoi votre voisin devrait-il acheter une souffleuse à neige s’il peut utiliser la vôtre plusieurs fois par an?
Encouragez le partage dès le plus jeune âge en aidant vos enfants à développer de solides compétences en communication, en leur montrant comment conclure et honorer des accords, et en leur apprenant à être de bons gestionnaires de ce qu’ils (et des autres) possèdent.
4. Créativité
Faire avec moins demande de la créativité et de l’ingéniosité. C’est ainsi que les mamans et les papas d’antan allongeaient les repas, fabriquaient de nouveaux vêtements à partir d’anciens, échangeaient contre des marchandises et maintenaient la vie avec un budget souvent restreint. Favorisez l’imagination de vos enfants avec des jouets de forme libre, des jeux non structurés et des objets d’art et d’artisanat – tout ce qui les fait bouger, réfléchir et explorer de nouvelles idées.
5. Négociation
Savoir négocier le prix, les conditions de paiement et les extras peut faire économiser à une personne des milliers de dollars au cours de sa vie. Enseigner les compétences essentielles de négociation par l’exemple; emmenez vos enfants avec vous aux marchés aux puces, aux ventes de garage et au parc de voitures d’occasion – tout lieu où un peu de marchandage amical est attendu. Montrez-leur comment utiliser pour rechercher à leur avantage, développer un rapport avec les vendeurs et être juste mais intrépide dans ce qu’ils demandent.
6. Contentement
Tout comme une faible confiance en soi, le mécontentement fait bouger le produit. Garder les consommateurs dans un état de désir constant est la façon dont les détaillants nous vendent plus que ce dont nous avons besoin. Pour compliquer les choses, apprendre aux enfants à être satisfaits est une affaire délicate en Amérique parce que nous avons tous peur de saper leur motivation. Bien qu’il soit important d’encourager les enfants à s’efforcer d’en faire plus, évitez les choses et l’argent. Au lieu de cela, aidez-les à se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs personnels, à élargir leurs expériences, à apprécier le moment et à nouer de riches amitiés.
7. Individualité
Dans un monde où le consumérisme et l’endettement à la consommation sont un mode de vie, choisir une voie différente prend un sens aigu de soi. La promotion d’un esprit d’individualité chez les enfants les aide à faire face – et même à célébrer – leur différence. Expliquez comment les dépenses et les habitudes d’épargne de votre famille vont à contre-courant et n’ayez pas peur de montrer les avantages (monétaires ou autres) de votre style de vie plus simple et plus sain. Cela leur servira bien pour le reste de leur vie.