Dès la plus tendre enfance, la douce peau des bébés ne peut évidemment pas être exposée à tout type de gel lavant pris au hasard. C’est d’ailleurs dans cette logique que tous les nouveaux parents ne ménagent aucun effort dans leur quête du produit idéal pour leur bébé. Vous êtes également dans ce cas ? Voici tous les critères qui vous aideront à choisir le meilleur gel lavant pour le bain de votre bébé.

Tenir compte de l’organisation du bain

L’organisation d’un bain d’un bébé ne respecte pas une règle standard. Chaque parent peut, à sa manière, définir comment il souhaite laver son enfant. En effet, le bébé peut tout à fait recevoir une douche par jour ou une chaque deux jours. Aussi revient-il au parent de décider la fréquence suivant laquelle sera utilisé le gel lavant.

Par ailleurs, il faudra également considérer le type de récipient dans lequel le bébé sera lavé, selon qu’il s’agisse d’un lavabo, d’une baignoire, d’une bassine, etc. En associant ces différents éléments vous serez plus à même de déterminer s’il vous faut un gel lavant bébé Rivadouce ou un autre type de produit.

L’âge du bébé : un critère très important

En cosmétique, certains produits peuvent être adaptés aussi bien aux bébés qu’aux adultes tandis que d’autres sont réservés à des âges spécifiques. En ce qui concerne les produits lavants, il est préconisé de les appliquer sur la peau de son bébé dès l’âge de 3 ans. Toutefois, notez que les gammes qui ne possèdent aucune indication spécifique doivent, en l’occurrence, être utilisées à partir de 7 ans.

D’un autre côté, vous pourrez trouver des gels adaptés à toute la famille. Il est tout de même prudent de bien lire l’étiquette du produit avant de l’adopter. À savoir que sur la plupart des produits, il est généralement mentionné l’âge minimum d’utilisation.

Quel type de peau possède votre bébé ?

Le gel lavant a pour principale fonction de nettoyer la peau de votre bébé et non de la traiter. Il ne serait donc pas judicieux d’espérer que celui que vous choisissez puisse accomplir des prouesses remarquables. Cependant, vous pouvez toujours vous assurer que le produit soit pleinement adapté aux besoins que présente la peau de votre enfant.

La plupart des produits cosmétiques réservés aux nourrissons ont le mérite de correspondre à la fine peau de ces derniers. Mais il en existe qui, à la place, sont plutôt spécialement destinés aux peaux présentant des caractéristiques particulières (atopique, sèche, etc.). Dans tous les cas, l’idéal est de miser, dès la base, sur un gel doux. 

Choisir le gel lavant selon sa composition

Les étiquettes des gels lavant pour bébé ne permettent pas toujours de déterminer leur contenu réel. Vous pouvez donc très facilement vous voir acheter un produit étiqueté comme adapté aux bébés, mais qui contient des substances toxiques et des allergènes. Afin d’éviter tout risque, priorisez les gels lavants naturels et bio.

Dans ce sens, les certifications et les labels des produits peuvent être d’une grande aide. Aussi devez-vous savoir lire les compositions sur les étiquettes afin d’avoir une idée exacte des substances que vous appliquez sur la peau de votre bébé.